Si vous aimez les espèces qui rugissent, à la fois attachantes et imposantes… vous adorerez vous promener dans les allées du Zoo – Fauverie du Faron. Ces fauves ont tout pour vous faire vivre des moments formidables.
Le zoo – Fauverie du Faron vous souhaite la bienvenue !
La Fauverie du Faron est inaugurée en mai 1969 et devient le grand zoo spécialisé dans la reproduction des félins.
L’ancêtre de la Fauverie, la « Réserve de la Nature », avait été créé par les parents du directeur actuel du zoo, Monsieur et Madame De Souza en 1964. Durant les dix premières années qui ont suivi sa création, le zoo était alors spécialisé dans le dressage des fauves et la création de numéros spectaculaires !
Ces grands numéros étaient bien sûr dédiés aux spectacles sous chapiteaux mais aussi réservés à de nombreux films et spots publicitaires. L’industrie du cinéma a vite compris que les félins de la Fauverie du Faron étaient d’excellents acteurs, incroyablement dociles, pour qui sait s’y prendre…
Aujourd’hui ces activités de dressage sont passées en second plan dans la mesure où la priorité est devenue la reproduction de ces espèces menacées. Il s’agit avant tout de préserver la survie de l’espèce et de prévenir un risque de disparition.
Les espèces du Zoo – Fauverie
Vous serez certainement surpris par le grand nombre d’espèces différentes qu’accueille le zoo du Mont Faron. En effet, plus d’une trentaine de fauves se trouvent ici, ils viennent des quatre coins du monde…
S’il y a autant d’espèces dans le zoo, c’est que celui-ci a été choisi pour mener une des premières expériences française de fécondation assistée sur les lionnes d’Afrique du Sud. Les animaux sont traités dans le plus grand respect et sont accompagnés tout au long de leur gestation par des professionnels.
La spécialité du zoo du Faron
Ce centre de reproduction des fauves est unique en France et les résultats obtenus depuis les années 1970 sont très encourageants. La survie de l’espèce en Afrique du Sud est ainsi préservée et l’on s’éloigne chaque jour un peu plus de la menace d’extinction.
La démarche est simple, on choisit un lion du Faron qui fécondera une lionne d’Afrique du Sud… à distance !
L’expérience inédite menée au Faron a attiré de nombreux professionnels vétérinaires, comme les équipes de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Les experts viennent recueillir le sperme des fauves en France, afin de le transférer jusqu’en Afrique du Sud, dans une réserve naturelle qui procédera alors à insémination artificielle.
Zoo – Fauverie du Faron
Route du Faron
83200 Toulon
Tél. 04 94 88 07 89
www.zoo-toulon.com