Novembre : Le livre en fête à Toulon

Pour la 16ème année se tient à Toulon, du 16 au 18 novembre, la Fête du Livre du Affiche FestivalVar. Petit panorama des évènements à suivre autour du Festival !

Le lecteur au centre : un enjeu de la Fête du Livre 2012.

Sur la Place d’Armes, on pourra rejoindre le chapiteau où plus de 300 auteurs iront à la rencontre de leurs lecteurs. Priorité au dialogue : débats, lectures, cafés littéraires seront l’occasion d’échanger avec les auteurs et éditeurs, mais aussi libraires du Var.

Littérature généraliste, BD, jeunesse… Chaque lecteur pourra y retrouver ses goûts et son univers littéraire, dans l’atmosphère vivante et conviviale de la Fête du Livre. A lui, aussi, de désigner son auteur préféré grâce au Prix des Lecteurs, présidé par Malek Chebel.

Parmi les 7 ouvrages en compétition, dont l’intrigue ou l’auteur sont liés à la Méditerranée, un jury composé d’écrivains, journalistes ou libraires, ont soumis trois romans de culture méditerranéenne aux lecteurs de 52 médiathèques du Var. Le choix des lecteurs s’est porté cette année sur le roman La deuxième personne, de Sayed Kashua. La comédienne Clémentine Célarié viendra lire des passages de son livre le 17 novembre.

Les Libraires

Croisements culturels

Pour croiser les regards autour de la Méditerranée et multiplier les échanges, des rencontres sont organisées avec des auteurs algériens, italiens, espagnols, égyptiens, libanais… Ainsi Clara Sanchez, Simonetta Greggio, Boualem Sensal, ou encore Ahmed Youssef, accueilleront leurs lecteurs lors de plusieurs tables rondes, où sera mise en valeur l’inspiration créatrice née du bassin méditerranéen.

Partage d’expériences et conférences, à suivre tout au long de ces trois jours, ouvriront Livre ouvertles débats sur l’étranger – ainsi le thème « Ecrire en Méditerranée, regards croisés » sera l’occasion pour les écrivains Waciny Laredj, Hoda Barakat, Habib Ayyoub et Amin Zaoui, de dialoguer en public.

 

Un rendez-vous familial

Au-delà du livre, les Rencontres Méditerranéennes offrent une programmation riche, qui mettra en valeur les métissages culturels du bassin à travers les arts vivants, et le croisement de différentes formes d’expression artistiques. Concerts, expositions, projections visent un large public, sans oublier les enfants avec de nombreux spectacles.

Ainsi, les Matinées Familles, avec les Compagnons de Pierre Ménard qui met en scène les  «Contes-dits-du-bout-des-doigts », avec un vocabulaire corporel issu de la langue des signes et du mime. Pour les enfants, on note aussi des spectacles prometteurs comme La Sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari, ou Les Musiciens de la ville de Brême des frères Grimm.

La Fête du Livre investit la Ville

De nombreux lieux culturels toulonnais ouvrent leurs portes au festival, comme le Musée d’art qui abritera concerts (Titi Robin) et spectacles de danse, avec  une « Carte Blanche aux danseurs du Ballet National de Marseille ». Mais aussi la Maison de la Photographie, avec une exposition signée Yaakov Israël, lauréat Photoespana 2012.

L'Orchestre National de Barbès

On retrouvera ce désir de brasser les cultures et les regards, à travers des formations comme l’Orchestre National de Barbès, composé de musiciens algériens, marocains et français, qui mêle différents styles et instruments.

 

 

Chapiteau de la Fête du Livre
Place d’Armes
83000 Toulon
Toutes les infos : http://www.fetedulivreduvar.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *