No/ID à Toulon : soutenir la création, offrir des produits différents.

Tournée vers les artistes et la jeune création de la région P.A.C.A, créée par Mathieu Priol, la plateforme No/ID à Toulon multiplie les initiatives. Présentation d’une belle idée.
boutique1

No/ID : Une association protéiforme

Située rue d’Antrechaus à Toulon, l’espace No/ID offre une surface d’exposition et de communication à des créateurs originaux qui ne disposent pas forcément de réseaux commerciaux par ailleurs. Avec la volonté de promouvoir, d’échanger des savoirs et de créer des événements autour de la jeune création contemporaine, en vue de développer les artistes et leurs productions.

En tant qu’association, No/ID permet de développer des projets créatifs, mais aussi la production d’objets et pièces en séries limitées (art & création, vêtement, accessoire, bijoux, papeterie, objets, déco) : « Nous ne souhaitons pas être une structure d’avant-garde mais plutôt un laboratoire de création à l’écoute de son époque, permettant d’incuber des projets artistiques ambitieux.

Notre objectif est de créer un vecteur entre l’artiste et son public, l’encadrer et optimiser son processus de développement ».

Un lieu où chiner des pièces en série limitée

En septembre 2007, No/ID ouvre son open space en plein centre de Toulon : 200 m² modulables, qui accueillent des événements destinés à soutenir les créateurs et présenter leurs pièces au public. Ainsi, le showroom au rez-de-chaussée se complète d’un atelier en sous-sol : atelier de production et studio de création multimédia (musique, design, vidéo, web).

boutique2Dans le Sud de la France, les galeries d’exposition contemporaines se font rares, et No/ID se veut une « rampe de lancement » permettant aux artistes de la région PACA à la fois de travailler, d’exposer et de vendre leur production.

Pour le public, c’est le plaisir de découvrir une ruche de créateurs en perpétuel mouvement, et d’acquérir sans se ruiner des pièces uniques ou en série limitée dans des domaines variés : vêtements, musique, objets décoratifs.

No/ID : Une structure autonome

Grâce à son atelier de production, NO/ID réalise elle-même l’impression des œuvres graphiques, utilisant différentes techniques d’impressions pour des tirages de qualité ou sérigraphies sur tous supports et formats.

Pour le grand public, cela implique la mise à disposition de graphistes et d’outils à même de mettre en œuvre des projets spécifiques, réalisés sur-mesure avec la collaboration des artistes représentés (musiciens, créateurs multimédia…). NO/ID est donc plus qu’une galerie ou une boutique, permettant au public et aux créateurs de se rencontrer pour travailler de conserve sur un projet. Sur le site web de No/ID, un index permet de découvrir l’ensemble des artistes représentés, dans des domaines aussi variés que la photographie, l’illustration, la musique électronique, la fabrication de vêtements ou de bijoux.

Les 8 et 9 décembre : le WOW Market.

Régulièrement, la galerie No/ID organise des événements festifs ou culturels impliquant « wow marketses » artistes, dont on peut suivre l’agenda via la page Facebook de la galerie, par exemple (concerts, expositions, ventes, etc).

Pour l’heure, indiquons simplement le prochain événement de No/ID : un marché organisé à Hyères, en prévision des fêtes de fin d’année, où le public pourra trouver légion d’objets originaux à offrir… c’est le WOW Market de Hyères, organisé les 8 et 9 décembre prochains à l’Espace de la Villette.

Pendant deux journées, ce « Creative Market » veut apporter « mode, musique, arts et gourmandises » à son public et ses clients potentiels, mais organisera aussi des concerts, performances et… « surprises » (entrée gratuite). La liste de créateurs sélectionnés est consultable sur le site du Wow Market, et concerne essentiellement des créatrices et créateurs de bijoux, objets de décoration et vêtements.

No/ID
18 rue d’Antrechaus
81000 Toulon
Tel : 04 94 62 34 77

http://www.noidplanet.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *