Organisé par l’AFJ (amitié franco-japonaise) depuis 2006, et destiné à promouvoir la culture japonaise sous toutes ses formes, le festival Mang’Azur se tiendra les 13 et 14 avril au Palais Neptune de Toulon.
La culture japonaise en général, un thème en particulier
Fondée en 2004, actuellement dirigée par Yannick Llorca, l’AFJ est une association qui regroupe de nombreux passionnés sur un thème donné de la culture japonaise, rassemblant lors de son festival amateurs et professionnels autour de ses traditions, sa musique, sa modernité, son actualité. Et ce, avec un succès croissant, puisque le festival attire chaque année 10 000 spectateurs environ.
Si le festival aborde des formes culturelles très diverses, il pose chaque année une thématique qui va orienter l’ensemble des manifestations (Les fêtes japonaises, Les temps des samouraï, La fête de l’été…). Cette année 2013, Mang’Azur se place sous le signe d’une ville : Tokyo… C’est le Mang’Azur « A la découverte de Tokyo ».
Invités et événements
A travers les performances de plusieurs invités, on découvrira de nouvelles formes artistiques ou ludiques en vogue à Tokyo. Par exemple, le superplaying : « une pratique alternative autour du jeu vidéo, axée sur la performance. Le but est de repousser les limites du jeu », en fixant de nouvelles contraintes (terminer un jeu le plus rapidement possible, par exemple). A voir avec la Team SuperPlayLive, une équipe de joueurs français spécialisée dans les performances vidéoludiques commentées.
Avec Keisho Ohno, qui se consacre à la création de sons mêlant le traditionnel au moderne, on découvrira le Shamisen : un instrument à trois cordes inventé au milieu de l’époque Edo (entre le 17ème et le 19ème siècle), revisité par Keisho Ohno, qui « rompt avec les clichés du Shamisen et donne à son jeu des accents de groove qui lui valent l’admiration de fans de tous âges » (sit web Mang’Azur).
Autre moment musical avec la venur d’Hybrids, un groupe français de « Visual Rock »… où l’apparence, à la mode tokyoïte, est aussi importante que le son.
Mang’Azur : un festival participatif
Le programme complet du festival est bien sûr à découvrir sur son site… mais soulignons les nombreuses occasions qui sont données au public amateur de participer directement à ces deux journées de festivités autour du Japon.
– En s’inscrivant pour participer au staff de l’édition 2013… pour découvrir le festival sous un autre angle, et profiter d’un accès permanent à toutes les animations… avec la satisfaction d’aider le projet à se megttre en place : « Comme chaque année, l’équipe du Mang’Azur a besoin de grands effectifs pour vous proposer un festival de qualité, et c’est plusieurs dizaines de personnes qui répondent à l’appel pour vivre le festival sous un nouvel angle. L’occasion de découvrir la face cachée du festival, ses coulisses, son fonctionnement, de vivre une expérience pas comme les autres ».
– En participant à l’un des concours organisés par Mang’Azur et l’AFJ. Comme le concours de costumes Cosplay, ouvert du 10 mars au 5 avril… ou encore les concours postaux (dessin, photos de figurine…), clôturés le 29 mars.
Festival Mang’Azur
Palais des congrès Neptune
Place Besagne
83000 Toulon
Tel Standard : 04 98 00 83 63