Du 18 juillet au 9 août, pour sa 24ème édition, « Jazz à Toulon » s’invite une nouvelle fois au cœur de la ville pour un jazz diversifié et divertissant avec une vingtaine de concerts, toujours gratuits et accessibles, et une large place destinée au jazz vocal !
Jazz à Toulon 2013 : gratuit, éclectique et éclatant !
Au fil du temps, Jazz à Toulon a su s’imposer comme un événement incontournable où se raconte l’histoire du jazz mais aussi et surtout comme un festival qui affirme son inépuisable renouvellement. Voilà bientôt 25 printemps que Jazz à Toulon propose une programmation singulière, mélangeant les styles et les artistes. Du modern jazz à la fusion, du latin jazz au jazz manouche, en passant par le blues ou le gospel, Jazz à Toulon est incontestablement le festival de l’éclectisme. Au coeur de Toulon, comme dans ses quartiers, la ville accueille les plus grands en toute simplicité. C’est chaque soir une invitation au partage près d’une fontaine ou sur les quais du port, sous les balcons ou sous l’oeil du célèbre Raimu. Le lieu crée l’ambiance, la musique fait le reste.
Du 18 juillet au 9 août, c’est un véritable tourbillon musical qui charmera son public avec à l’affiche : Raphael Gualazzi, Electro Deluxe, Eric Legnini, Greg Zlap, Robert Cray, Manu Katché pour n’en citer que quelqu’uns… Le ton est donné en début d’après-midi avec les « Ateliers dans la rue » puis il s’affirme avec les « Concerts à l’heure de l’apéritif » et s’impose ensuite avec les « Concerts en soirée », le tout à consommer sans modération puisque le festival est entièrement gratuit.
Jazz à Toulon : tous les jazz
Du hard pop au modern jazz en passant par le jazz manouche, l’électro jazz, le jazz fusion, le blues ou encore la soul, c’est un véritable métissage jazzy pour ce cru 2013. On y retrouvera de l’improvisation, de fabuleux chorus, des expressions scéniques remarquables et des voix inoubliables. À travers des générations d’artistes venus de toutes les cultures et de tous les continents, les concerts de « Jazz à Toulon » sont toujours une exaltation pour un public exigeant et connaisseur qui sait apprécier l’expression et la virtuosité musicales de chaque artiste.
Jazz à Toulon : les coulisses…
Plus de 2 000 artistes de renommée internationale mais aussi des groupes régionaux et locaux ont honoré le festival de leur présence depuis 1990, début de cette belle aventure. Les castings sont de choix et chacun y déniche ses préférences artistiques. Quant aux artistes du cru, c’est toujours avec un ravissement extrême que ces formations aux talents, parfois naissants mais toujours brillants, se produisent sur les scènes mythiques des « concerts à l’heure de l’apéritif ».
Venu des quatre coins de l’hexagone et même au-delà, attentif et fidèle, c’est en véritable connaisseur que le public du festival rejoint ces scènes. Pour la plupart, toujours muni de son programme, il parcourt la ville et ses quartiers afin de ne rien manquer. L’oreille de l’amateur se ressource alors auprès de ces artistes qui donnent sans compter et avec passion. La période du festival est propice à la détente et à la découverte, « Jazz à Toulon » sait recevoir son auditoire et lui réserve toujours un accueil particulier, toujours bienveillant !