Un Festival de musique classique pour Toulon

Depuis plus de 60 ans le Festival de musique classique de Toulon s’est fait connaître dans toute la région grâce à une programmation toujours de très grande qualité, faîte de découvertes et de retrouvailles avec les chefs-d’oeuvres de la musique classique. Cette année encore, on vous promet de belles soirées classiques.Affiche musique classique

Un Festival de musique classique au fil des saisons

Créé en 1951, le Festival de musique de Toulon et sa région fait partie des six plus anciensconcert classique de France avec Aix-en Provence, Besançon, Menton, Prades et Strasbourg. Mais il est le seul à avoir une activité tout au long de l’année. C’est donc au fil des saisons que le Festival égrène sa programmation. 
La déclinaison automne, hiver, printemps des Classiques du Festival 2013 / 2014 fera la part belle au violon. Les précédentes saisons ayant privilégié le piano, ce dont on ne s’est jamais plaint, bien au contraire. Le violon sera donc le roi de nos fêtes musicales entre novembre et mai.

Du classique dans l’Eglise…

concert egliseToujours fidèle, Renaud Capuçon reviendra avec l’Orchestre de chambre de Bâle dont il sera tout à la fois le chef et le soliste. Entre deux concertos de Jean Sébastien Bach et Franck Martin, cette soirée permettra d’apprécier Métamorphoses de Richard Strauss, son ultime œuvre orchestrale « pour vingt-trois cordes solistes » et son suprême chef-d’œuvre.

 L’église Saint-Paul au Mourillon accueillera deux grands programmes de musique sacrée. Tout d’abord la version originale pour piano, chœur et solistes du « Stabat mater » de Dvořák avec JeanClaude Pennetier et Les Solistes de Lyon sous la direction de ce sculpteur d’art vocal qu’est Bernard Tétu. Ensuite, pour le temps de Noël, Franck-Emmanuel Comte et le Concert de l’Hostel Dieu seront de retour avec le si beau « Gloria » de Vivaldi, un concerto grosso de Corelli « Fatto per la notte di Natale » et des Noëls populaires des provinces italiennes, répertoires qu’ils magnifient toujours avec un plaisir communicatif.

Du classique en milieu scolaire…

Une fois de plus, la saison des Classiques du Festival se terminera par une « résidence » classique scolaireet un concert dans un établissement scolaire de Toulon. Après le Quatuor Parisii, le Concert impromptu et Polychronies, Fouad Didi avec son ensemble Tarab passera trois jours au Collège Django Reinhardt. Originaire de Tlemcen, Fouad Didi puise tout aussi bien dans le fonds musical arabo-andalou vieux de treize siècles que dans le chant soufi d’Afrique du Nord. Il aborde aussi avec un égal bonheur des formes plus populaires telles que le hawzi, le cha’bi ou le madh.

 

Le Festival de musique classique 
117 avenue Lazare Carnot
83000 TOULON

www.festivalmusiquetoulon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *